
L’AUCEN est dirigée par une assemblée de représentants de chaque université membre qui se réunit une fois par année pour superviser le travail de l’Association. Un conseil d’administration exécutif élu est responsable des activités courantes de l’Association entre les réunions générales. Ce conseil d’administration se réunit tous les trimestres pour décider et faciliter la direction des activités de l’Association. Les opérations au jour le jour sont actuellement mises en œuvre par deux membres du personnel de l’organisation qui supervisent la croissance organisationnelle, la gestion des programmes, l’administration et les communications. Les activités comprennent l’administration de prix et de bourses d’études, le soutien à l’organisation de conférences d’étudiants d’AUCEN et la fourniture de ressources pour les chercheurs du Nord.
Rejoignez le conseil !
Le conseil d’administration de l’Association universitaires canadienne d’études nordiques a deux postes vacants à pourvoir :
- Un(e) Directeur/Directrice: Vous devez être un représentant de l’une de nos institutions membres (postsecondaire et recherche) et vous devez être en mesure de remplir un mandat de trois ans.
Si vous n’êtes pas encore membre de l’Association, vous pouvez adhérer dès maintenant. Cliquez sur le lien ci-dessous: Soyez le représentant pour votre institution.
- Un(e) Directeur Étudiant / Directrice Étudiante: Ce poste est ouvert aux étudiants de l’une de nos institutions membres. Vous devez être inscrit à des études supérieures pendant votre mandat de deux ans au conseil d’administration de l’AUCEN.
Instructions pour postuler : Prière de nous fournir votre curriculum vitae, une courte biographie (200 mots maximum), ainsi que la raison principale que vous désirez vous joindre au conseil administratif d’AUCEN (300 mots maximum) à Samantha Darling, Directrice Générale, par courriel : awards@acuns.ca
Postulez avant le 11 septembre 2023. Les candidats seront élus à notre conseil lors de notre prochaine Assemblée générale annuelle aura lieu le 22 septembre 2023.
Soyez le représentant pour votre institution
Actuel

Présidente
Stephanie Irlbacher-Fox, Carleton University
Stephanie Irlbacher-Fox a obtenu d’un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en sciences politiques de l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu un doctorat de l’Université de Cambridge en 2005. Stephanie est professeure auxiliaire à l’École de politique publique et d’administration de l’Université de Carleton et à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta, et chercheuse associée au Stefansson Arctic Institute, Islande. Elle est l’auteur du livre Finding Dahshaa: Self-Government Social Suffering and Aboriginal Policy in Canada (UBC, 2009). Elle est directrice de la mise en œuvre du gouvernement Deline Got’ine, basé sur le traité d’autonomie gouvernementale. Elle travaille également avec les gouvernements autochtones des TN-O. En tant que conseillère et négociatrice en matière de gouvernance et directrice scientifique d’une unité de soutien à la recherche en santé des T.N.-O financée par les IRSC. Elle est également directrice de projet pour une importante demande de subvention de recherche sur la mise en œuvre de traités avec la Land Claim Agreements Coalition. Elle habite à Yellowknife avec son mari et ses deux fils.

Vice-Présidente
Gabrielle Slowey, York University
Gabrielle Slowey (UofT, UNB, U of A) est directrice du Centre Robarts d’études canadiennes et professeure agrégée au Département de sciences politiques de l’Université York où elle enseigne les politiques canadiennes, autochtones et arctiques. Sa recherche porte sur l’intersection entre la gouvernance, l’extraction des ressources, le développement autochtone, et l’environnement et l’État dans plusieurs régions (nord de l’Alberta, nord du Québec, Yukon, TN-O., Ontario, États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande). Ses recherches actuelles se concentrent sur les pressions exercées pour développer les réserves de gaz de schiste et étudient la variation de la réponse des communautés locales. Elle est l’auteur de Navigating Neoliberalism: Self-Determination and the Mikisew Cree First Nation (UBC Press, 2008) et de nombreux chapitres de livres.

Secrétaire-Trésorière
Heather Nicol, Trent University
Heather Nicol est directrice de l’École pour l’étude du Canada et professeure à l’École pour l’environnement de l’Université Trent à Peterborough, en Ontario. Ses recherches portent sur l’exploration des dynamiques qui structurent la géographie politique du Nord circumpolaire, en mettant l’accent sur l’Arctique nord-américain et les relations canado-américaines. Elle explore actuellement à la fois l’histoire de la géopolitique circumpolaire, la sécurité et les frontières en relation avec la mondialisation et les paradigmes post-globaux. Heather est membre de l’équipe de direction académique de l’Université de l’Arctique (UArctic). Elle siège également au conseil consultatif international de l’Initiative de recherche et de politique polaire (PRPI) et en est la responsable canadienne. Elle a été titulaire de la chaire Fulbright en visite 2015-2016 à l’Université de Washington, au Centre d’études canadiennes et à la Henry M. Jackson School of International Studies.

Directrice
Laura Brown, University of Toronto Mississauga
La professeure Laura Brown est spécialiste des sciences physiques au département de géographie, de géomatique et d’environnement à la University of Toronto Mississauga et membre de la faculté des études supérieures au département de géographie et d’urbanisme de la University of Toronto. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences de la York University ainsi qu’un doctorat de la University of Waterloo. Ses recherches ont recours à la modélisation numérique, à la télédétection et à des études de terrain au sol afin d’améliorer la compréhension des liens entre le climat et la cryosphère. Ses projets réalisés au cours des 20 dernières années de recherche arctique comprennent la modélisation numérique de la glace de lac, la télédétection de la neige et de la glace, la modélisation hydrologique à l’échelle des bassins, ainsi que l’hydrologie et la microclimatologie des zones humides arctiques. Ses travaux récents ont surtout porté sur l’amélioration de la détection de la glace d’eau douce depuis l’espace et sur l’utilisation de la modélisation thermodynamique dans le but de mieux comprendre la réponse de la couverture de glace au forçage climatique. La professeure Brown est également présidente du groupe de travail sur l’Arctique de la University of Toronto, et trésorière de l’Union géophysique canadienne.

Directeur
Nicolas Brunet, University of Guelph
Nicolas Brunet est professeur de Latornell en gérance de l’environnement à la University of Guelph, institution qui propose un programme de recherche dans le domaine de la conservation communautaire couplé à des études de méthodes mixtes socioécologiques à l’échelle internationale et nationale. Ses études portent sur la gouvernance des ressources naturelles et le développement communautaire durable, ainsi que sur les outils, tels que la surveillance et la science communautaires autochtones, utilisés pour mesurer les impacts de l’extraction des ressources (minerai, pétrole et gaz) dans les écosystèmes boréaux et arctiques. Par l’entremise de ces travaux, le professeur Brunet vise à renforcer la capacité des communautés à s’impliquer dans la prise de décisions en réponse à divers facteurs associés aux changements environnementaux.

Directrice
Karla Jessen Williamson, University of Saskatchewan
Karla Jessen Williamson est professeure adjointe en fondements de l’éducation, University of Saskatchewan. Elle est née « kalaaleq » – une Inuite du Groenland. Depuis son arrivée au Canada, Karla a fait son baccalauréat et sa maîtrise dans sa troisième langue (l’anglais) à University of Saskatchewan. Sa thèse de maîtrise était basé à Pangnirtung, au Nunavut. Ses études de doctorat à the University of Aberdeen, en Écosse, comportaient l’examen des rapports de genre dans une collectivité inuite groenlandaise postcoloniale. Dr Jessen Williamson a été Directrice exécutive de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord de University of Calgary, la première femme Directrice exécutive depuis la création de l’institut en 1945. Elle dirige le Programme de formation en études nordiques de Univeristy of Saskatchewan et elle a commencé Beadwork Group qui cherche des moyens qui permettraient de renforcer l’éducation autochtone. Elle est aussi poète publiée en kalaallisut et en anglais.

Directrice
Sara Komarnisky, Collège Aurora
Sara Komarnisky est actuellement titulaire d’une chaire de recherche sur la santé et la communauté au Collège Aurora. Spécialiste des effets de la colonisation, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans les projets de recherche ancrés dans la communauté qui regroupent de multiples disciplines et méthodologies. Une grande partie de ce travail vise à aborder la santé et le bien-être sous un angle communautaire afin de produire des connaissances approfondies et de contribuer à l’évolution des politiques, notamment en ethnographie de la vie transnationale, en culture matérielle et en recherche archivistique sur l’art et l’artisanat dans les hôpitaux, en enquêtes sur le tabagisme et la consommation d’alcool chez les jeunes et en recherche communautaire destinée à éclairer la politique de lutte contre la tuberculose. Plus récemment, Sara a été directrice de la recherche à Hotıì ts’eeda, où elle a piloté le renouvellement du programme de santé familiale du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin de créer un nouveau programme fondé sur les forces de la communauté, le contexte nordique et les besoins des familles. Sara a grandi à Holden, en Alberta, et vit à Yellowknife depuis 2018 avec son conjoint et ses deux enfants.

Directeur
Andrew S. Medeiros, Dalhousie University
Le professeur Andrew Medeiros, de l’école des études pour la recherche et l’environnement du collège du développement durable de la Dalhousie University, est un expert en écologie des eaux douces, en processus biogéochimiques et en milieux arctiques. Ses études portent sur l’utilisation d’indicateurs biologiques, hydrologiques et géochimiques pour examiner les réponses aux changements environnementaux dans les écosystèmes nordiques passés, présents et futurs. Ceci est appliqué à travers l’examen des gradients de conditions écologiques (par exemple, le changement climatique, la durabilité écologique, les perturbations anthropiques) sur de grandes échelles spatiales et temporelles. Les travaux du professeur Medeiros sur l’évolution des écosystèmes nordiques au cours des 10 000 dernières années permettent de prévoir et de modéliser les réponses futures aux changements environnementaux.

Directeur
Thierry Rodon, Université Laval
Thierry Rodon est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche INQ en développement durable du Nord. Il a été directeur du CIÉRA (Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones) de 2014 à 2021. Il dirige MinErAL, un projet de recherche international sur les industries extractives et les moyens de subsistance autochtones, comprenant des chercheurs et des partenaires autochtones au Canada, en Australie, en Nouvelle-Calédonie et en Fennoscandie. Il est également coresponsable du thème du bien-être dans le cadre du projet, Modern Treaty Implementation Research : Strengthening Our Shared Future. En plus de nombreux articles de revues, il a publié trois livres, In Partnership with the State en 1998 aux PUL, Nested Federalism and Inuit Governance in the Canadian Arctic, UBC Press avec Gary Wilson et Peter Alcantara en 2020 et Les apories des politiques autochtones au Canada aux Presses de l’université du Québec en 2019. Il a également apporté son expertise aux comités permanents du Sénat canadien et de la Chambre des communes sur les droits des autochtones et la mise en œuvre de l’UNDRIP (la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones).

Directeur/Directrice étudiant(e) (poste vacant)
Vous devez être un étudiant diplômé (candidat à la maitrise ou au doctorat) inscrit dans une institution postsecondaire canadienne.
Intéressé ? Veuillez contacter Jeanette Doucet, Directrice générale : awards@acuns.ca
Anciens présidents
2018-2021 Président : Dr Gary Wilson, University of Northern British Columbia
2015-2018 Présidente : Dre Monique Bernier, Institut National de la recherche scientifique
2012-2015 Président : Dr Peter Geller, University of the Fraser Valley
2007-2012 Président : Dr Robert C. Bailey, Ontario Tech University
2005-2007 Président : Dr James McDonald (en mémoire, la Bourse Dr Jim McDonald en recherches nordiques)
2001-2005 Présidente : Dre Frances Abele, Carleton University
1998-2001 Président : Dr Peter Johnson, University of Calgary
1995-1998 Présidente : Dre Jill Oakes, University of Manitoba
1993-1995 Président : Dr Roger H. King, University of Western Ontario
1989-1993 Présidente : Dre Marianne Stenbaek, McGill University
1985-1989 Président : Dr Marc Adelard Tremblay, Université Laval
1982-1985 Président : Dr J. Gordon Nelson, University of Waterloo
1978-1982 Président : Dr John K. Stager, University of British Columbia