L’histoire

Depuis 40 ans, l’Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN) par son mandat et ses programmes, fait la promotion avec succès de l’avancement des études nordiques. Créée en 1978, l’AUCEN est reconnue comme organisme sans but lucratif et possède un bureau à Ottawa et des représentants bénévoles actifs dans plus de 30 institutions à travers le pays.

Vision

Contribuer au bien-être du Nord canadien, de ses collectivités et de ses habitants en partageant les connaissances acquises par son leadership dans les recherches et les études nordiques.

Mission

L’AUCEN joue un rôle moteur pour favoriser une compréhension diverse et approfondie du Nord en facilitant les recherches collaboratives, la mobilisation des connaissances et l’éducation.




Plan stratégique

  • L’AUCEN est un organisme durable pouvant répondre aux besoins actuels et futurs des chercheurs et des universitaires canadiens œuvrant dans le domaine des études nordiques
  • L’AUCEN représente la diversité linguistique et culturelle qui constituent le Nord canadien et facilitent la collaboration entre les intervenants
  • L’AUCEN est en mesure d’augmenter sa capacité en vue de répondre aux demandes croissantes de ses intervenants
  • L’AUCEN est l’organisme incontournable pour des informations et des connaissances relatives au Nord

Plan stratégique

2016-2021


Principes d’éthique

L’ACUNS a pris conscience de l’évolution de la conduite de la recherche éthique dans le Nord canadien depuis plus de vingt ans, produisant et maintenant des lignes directrices à l’intention des chercheurs qui ont été largement adoptés. Ces principes d’éthique sont régulièrement mises à jour pour refléter l’évolution du contexte social et politique et une revue au complet sera effectuée en 2018-2019. La version la plus récente a été reconnue par les organisations internationales et les pays circumpolaires pour avoir reconnu l’importance d’un partenariat entre les populations nordiques et les chercheurs. Le guide d’éthique de l’ACUNS est disponible en anglais, en français, en inuktitut et en russe.

English

Français

Inuktitut

русский (Russian)