FAQ pour les prix

Je ne suis pas un citoyen canadien, mais le sujet de mon projet de recherche se trouve au-dessus de la limite nord. Suis-je admissible à une bourse FCÉN?

Non. Seules les demandes de bourses FCÉN reçues de citoyens canadiens seront considérées.

Quelle est la date limite pour soumettre une demande de bourse FCÉN?

Chaque année, la date limite pour soumettre une demande de bourse est le 31 janvier à 23 h 59 (HNE), et ce, pour toutes les bourses FCÉN.

Je soumets des demandes pour plusieurs bourses. Dois-je envoyer un ensemble de relevés de notes pour chacune de ces bourses?

Non. Vous n’avez qu’à soumettre un ensemble de relevés de notes officiels, même si vous faites de multiples demandes.

Dois-je envoyer tous mes relevés de notes postsecondaires?

Oui, tous vos relevés de notes postsecondaires sont requis pour que votre demande soit prise en considération.

Puis-je soumettre mes relevés de notes individuellement?

Non. Vous devez nous faire parvenir tous vos relevés de notes postsecondaires en un seul envoi.

À quelle adresse dois-je envoyer mes relevés de notes?

Veuillez faire parvenir un ensemble complet de vos relevés de notes postsecondaires en un seul envoi à l’adresse suivante :

AUCEN
a/s Demandes de bourses FCÉN
32 Colonnade Road, # 200
Ottawa, ON K2E 7J6

Ma demande de bourse éxige que j’aie un répondant du Nord. Qu’est-ce que cela signifie?

Une recommandation doit être soumise par un répondant du Nord qui vit à temps plein dans le Nord (au-dessus de la limite nord). Il faut que cet individu soit en mesure d’évaluer les méthodes et objectifs du projet de recherche. De plus, le comité de gestion de la FCÉN exige que le répondant du Nord ait un engagement géographique significatif ainsi qu’une implication pertinente au niveau de la recherche dans le territoire où le projet sera mené. Si possible, le répondant du Nord doit avoir un lien direct avec le projet de recherche proposé et/ou pouvoir commenter celui-ci.

L‘individu auquel je pense demander d’être mon répondant du Nord effectue des recherches dans le Nord depuis de nombreuses années, mais il n’est pas un résident du Nord. Peut-il tout de même être mon répondant du Nord?

Non. Votre répondant du Nord doit vivre à temps plein dans le Nord.

L’individu auquel je pense demander d’être mon répondant du Nord vit et travaille dans une région du Nord qui n'est pas celle de mon projet de recherche. Peut-il tout de même être mon répondant du Nord?

Non. Votre répondant du Nord doit avoir un engagement géographique significatif ainsi qu’une implication pertinente au niveau de la recherche dans le territoire où le projet sera mené.

Qu’est-ce que la limite nord?

Actuellement, tous les projets de recherche admissibles aux bourses FCÉN doivent comporter un sujet qui se trouve au-dessus de la limite nord. Veuillez cliquer ici pour voir de quoi il s’agit.

Je viens de débuter mes études de maîtrise. Suis-je admissible à une bourse FCÉN?

Pour être admissibles, les candidats doivent être dans les 13 premiers mois d’un programme de maîtrise au moment de la demande de bourse de maîtrise FCÉN.

Je viens de débuter mes études de doctorat. Suis-je admissible à une bourse FCÉN?

Pour être admissibles, les candidats doivent être dans la deuxième ou troisième année de leur programme de doctorat au moment de la demande de bourse de doctorat FCÉN.

Je suis un résident du Nord. Y a-t-il des bourses FCÉN adaptées à ma situation?

Oui! La Bourse pour résidents du Nord (deuxième et troisième cycles) et la Bourse pour résidents du Nord (premier cycle) sont toutes deux offertes spécifiquement aux résidents du Nord.

Suis-je admissible aux Bourses Savoir Polaire pour résidents du Nord si je fréquente une université, un collège ou une institution du « Sud »?

Oui. Si vous êtes un résident du Nord et effectuez des recherches sur le Nord (voir limite nord), vous êtes admissible aux Bourses Savoir Polaire pour résidents du Nord.

Financez-vous des projets de recherche en sciences humaines/sociales ou en sciences de la santé?

Oui, bien que la plupart de nos bourses financent actuellement des projets axés sur les sciences naturelles et physiques. Toutefois, les bourses suivantes sont offertes pour les projets en sciences humaines/sociales et en sciences de la santé:

  • Bourse Jim McDonald en recherches nordiques (5 000 $)
  • Bourse Savoir Polaire pour résidents du Nord (5 000 $)
  • Bourse Savoir Polaire pour résidents du Nord (10 000 $)
  • Bourse FCÉN (10 000 $)