Bourses et prix

Fiduciaire canadienne d’études nordiques
Aperçu

La Fiduciaire canadienne d’études nordiques (FCÉN) a été établie en 1982 par l’AUCEN pour faire avancer les recherches sur le Nord du Canada.  L’objectif de la FCÉN est de contribuer au développement d’un groupe de chercheurs et de scientifiques ayant une expérience nordique et en même temps d’améliorer les possibilités d’études offertes aux résidents du Nord.

La FCÉN est un comité volontaire jusqu’à 13 personnes, incluant le président, qui est responsable de l’administration des programmes de la fiduciaire et pour sélecter les bourses. Le comité inclut jusqu’à 6 représentants des universités canadiennes et jusqu’à six autres membres représentent des intervenants ou des individuelles intéressés. Les membres sont sélectés pour représenter plusieurs régions géographiques, un équilibre de matières et de spécialisation proportionné aux demandes récuse. Autres considérations, sont le langage et le genre. Les membres sont nommés pour trois ans en mandats étalés qui peuvent être renouvelés par le conseil d’administration de l’AUCEN et la recommandation de la fiduciaire.

La FCÉN présente des bourses et des prix variés obtenus grâce à la contribution de plusieurs organismes et individus donateurs, incluant : The W. Garfield Weston Foundation; le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN); le Service météorologique du Canada (SMC); la Commission polaire canadienne (CPC); The Beverley and Qamanirjuaq Caribou Management Board et les Coopératives de l’Arctique Ltée.

Pour voir la liste de bourses et prix offerts par le FCEN, cliquez ici.