Prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des études nordiques

Félicitations au professeur Ian Stirling qui s’est vu attribuer le Prix de la famille Weston pour les Stirling_photoréalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques par la Fondation W. Garfield Weston. M. Stirling étudie l’écologie et le comportement des mammifères marins de l’Arctique, en particulier les ours polaires, ce qui a conduit à une nouvelle ère de nos connaissances sur l’écologie de l’Arctique.

M. Stirling est professeur adjoint au Département de sciences biologiques de l’Université de l’Alberta et chercheur scientifique émérite à Environnement Canada. Une partie conséquente de sa recherché porte sur la relation entre les ours polaires, les phoques et les conditions de la glace de mer. L’un de ses résultats principaux figure dans une étude, publiée en 1999, qui a confirmé, pour la première fois, que l’impact négatif du réchauffement sur les ours polaires était statistiquement significatif.

Le Prix de la famille Weston, d’une valeur de 50 000 $, reconnaît un éminent chercheur nordique dans le domaine des sciences naturelles et constitue le prix le plus important en son genre. Le prix est administré et attribué par l’Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN).