Prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques

APPEL DE MISES EN CANDIDATURE
Prix de la famille Weston 2018 pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques

Pour avoir plus d’informations sur le Prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques, prière de visiter la page de mise en candidature.

Le date limite pour l’appel de mises en candidatures est le 31 janvier, 2018.

Prière de créer un compte sur le site de demandes de bourse FCÉN et suivre les instructions pour soumettre votre mise en candidature.

Récipiendaire 2017

Le récipiendaire de le Prix de la famille Weston 2017 pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des études nordiques sera annoncé en décembre au ArcticNet.

John England – Récipiendaire 2016

« Je pense qu’on tombe d’abord en amour avec l’endroit et qu’ensuite on tombe en amour avec la science. »

Félicitations à John England, professeur émérite de l’Université de l’Alberta, récipiendaire du Prix de la famille Weston 2016 pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques, parrainé par la Fondation W. Garfield Weston.

M. England a mené ses recherches dans l’Arctique canadien pendant 50 ans. Ses recherches comprennent la reconstitution d’anciennes nappes glaciaires et de l’évolution de la glace de mer et du niveau de la mer en vue de fournir le contexte nécessaire pour comprendre l’impact des changements climatiques modernes. Les conclusions de M. England ont mené à une réévaluation complète de la dernière période glaciaire dans l’ouest de l’archipel de l’Arctique qui a apporté de nouvelles perspectives aux recherches internationales dans l’océan Arctique.

En plus de ses recherches, M. England a servi, et sert encore, de mentor et guide aux chercheurs nordiques en début de carrière. Il continue d’être un champion infatigable de la région polaire, faisant la promotion de la science, de la sensibilisation du public et de l’éducation relatives à l’Arctique.

Ian Stirling – Récipiendaire 2015

Félicitations au professeur Ian Stirling qui s’est vu attribuer le Prix de la famille Weston pour les Stirling_photoréalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques par la Fondation W. Garfield Weston. M. Stirling étudie l’écologie et le comportement des mammifères marins de l’Arctique, en particulier les ours polaires, ce qui a conduit à une nouvelle ère de nos connaissances sur l’écologie de l’Arctique.

M. Stirling est professeur adjoint au Département de sciences biologiques de l’Université de l’Alberta et chercheur scientifique émérite à Environnement Canada. Une partie conséquente de sa recherché porte sur la relation entre les ours polaires, les phoques et les conditions de la glace de mer. L’un de ses résultats principaux figure dans une étude, publiée en 1999, qui a confirmé, pour la première fois, que l’impact négatif du réchauffement sur les ours polaires était statistiquement significatif.