The W. Garfield Weston Foundation

La Fondation W. Garfield Weston a été créée dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et son épouse Reta, avec un don d’actions de la société familiale, George Weston Limited. Le lancement de l’Année polaire internationale en 2007 était une réponse à une préoccupation généralisée concernant le déclin de la recherche dans le Nord. C’est à ce moment que la Fondation a entamé un dialogue sur le Nord canadien. En réponse à cette préoccupation croissante, la Fondation a adopté un objectif visant à faire progresser la science et la recherche nordiques dans le Nord canadien dans le cadre de son mandat.

Savoir Polaire Canada

Savoir polaire Canada (POLAR) est responsable de faire progresser les connaissances du Canada sur l’Arctique, de renforcer le leadership canadien en science et technologie polaires et de promouvoir le développement et la diffusion des connaissances d’autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique. POLAR exploitera le campus de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique (SRCEA) et mènera des recherches de pointe sur l’Arctique à l’échelle mondiale à partir de cette installation extraordinaire.

Coopératives de l’Arctique Limité

Arctic Co-operatives Limited est une fédération de services qui est détenue et contrôlée par 32 entreprises coopératives communautaires situées au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Arctic Co-operatives Limited permet à ces coopératives d’offrir une vaste gamme de services à leurs membres-propriétaires locaux qui améliorent le bien-être social et économique de leurs collectivités. La fédération a été constituée en 1972 pour coordonner les ressources, consolider le pouvoir d’achat et fournir un soutien opérationnel et technique aux coopératives communautaires indépendantes dans l’Arctique.

Beverly Qamanirjuaq Caribou Management Board

Le Conseil de gestion du caribou de Beverly et Qamanirjuaq (BQCMB) est composé de chasseurs, biologistes et gestionnaires de la faune du Nord du Canada qui aident à gérer deux hardes de caribous qui migrent au Manitoba, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les efforts de conservation du BQCMB sont vitaux pour le bien-être des Dénés, des Inuits, des Métis, des Cris et des autres résidents de l’aire de répartition du caribou qui ont toujours chassé le caribou et pour d’autres qui chérissent les vastes troupeaux de caribous.

Programme de formation scientifique dans le Nord

En 1961, le gouvernement fédéral a établi le Programme de bourses de formation scientifique dans le Nord pour encourager les universités canadiennes à former des spécialistes du Nord pour répondre aux besoins nationaux. Appelé maintenant Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN), le programme offre un financement supplémentaire à plus de 350 étudiants chaque année dans plus de 35 universités canadiennes. Le programme est administré par POLAR dans le cadre de son mandat visant à favoriser la science et la technologie dans le Nord canadien.

Environnement Canada

ECCC informe les Canadiens sur la protection et la conservation de notre patrimoine naturel, et assure un environnement propre, sûr et durable pour les générations présentes et futures. Le Service météorologique maintient un réseau d’observation pancanadien qui surveille les changements de temps, de climat, d’eau, de glace et d’air. Ce réseau génère les données qui sont à la base de la prévision météorologique et environnementale, et comprend des données provenant d’organisations telles que NAV CANADA, le ministère de la Défense nationale et la Garde côtière canadienne.