L’histoire

Depuis 40 ans, l’Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN) par son mandat et ses programmes, fait la promotion avec succès de l’avancement des études nordiques. Créé en 1978, l’AUCEN est reconnue comme organisme sans but lucratif et possède un bureau à Ottawa et des représentants bénévoles actifs dans plus de 30 institutions à travers le pays.

Vision

Contribuer au bien-être du Canada nordique, de ses collectivités et de ses habitants.

Mission

Encourager les partenariats de recherche collaboratifs et inclusifs ainsi que les programmes de formation qui reconnaissent les besoins et les priorités des communautés nordiques et informent davantage les Canadiens au sujet du Nord.


Plan stratégique


Direction stratégique

    • RECHERCHE ET ÉDUCATION
      L’AUCEN est un organisme durable et pertinent, pouvant répondre aux besoins actuels et futurs des chercheurs et des universitaires canadiens œuvrant dans le domaine de la recherche nordique et des études postsecondaires.
    • PARTAGE DE CONNAISSANCES MENÉ PAR LES AUTOCHTONES
      L’AUCEN soutient activement la reconnaissance des connaissances autochtones et favorise la recherche menée par les Autochtones.
    • CAPACITÉ DE RECHERCHE NORDIQUE
      L’AUCEN s’engage à promouvoir la recherche nordique en soutenant les étudiants et les chercheurs en début de carrière.
    • AXÉ SUR LE NORD
      L’AUCEN contribue à la prise de décisions fondées sur des données probantes concernant les politiques et les programmes régissant la recherche nordique et l’éducation postsecondaire.
    • SOUTIEN DU PARTENARIAT
      L’AUCEN sert de pont entre les établissements du Nord et du Sud, en établissant des relations et en soutenant les partenariats de recherche.

Déclaration de l’AUCEN sur l’équité, la diversité et l’inclusion : Diversité des études nordiques

La mission de l’Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN) consiste à promouvoir une compréhension globale du Nord par l’entremise de projets de recherche, de partenariats et de programmes de formation collaboratifs et menés par les Autochtones. Dans chacune de nos activités, que ce soit dans la recherche de nouveaux membres ou l’attribution de bourses, ou encore lors d’activités de sensibilisation ou de représentation, nous nous efforçons de toujours faire place à la diversité des langues, des cultures, des groupes ethniques, de l’identité sexuelle, de l’âge, de la religion, des aptitudes et des expériences. Notre engagement envers l’avancement des études nordiques dans un environnement respectueux et inclusif nous pousse à promouvoir l’équité et, ainsi, à participer à l’avènement d’un monde meilleur.

Principes d’éthique

L’AUCEN a pris conscience de l’évolution de la conduite de la recherche éthique dans le Nord canadien depuis plus de vingt ans, produisant et maintenant des lignes directrices à l’intention des chercheurs qui ont été largement adoptés. Ces principes d’éthique sont régulièrement mises à jour pour refléter l’évolution du contexte social et politique et une revue au complet sera effectuée en 2018-2019. La version la plus récente a été reconnue par les organisations internationales et les pays circumpolaires pour avoir reconnu l’importance d’un partenariat entre les populations nordiques et les chercheurs. Le guide d’éthique de l’AUCEN est disponible en anglais, en français, en inuktitut et en russe.

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