Vous voulez rendre votre recherche nordique intéressante et compréhensible pour un public non spécialiste ?
Transformez votre science en une histoire visuelle !
L‘Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN) et l’Association des scientifiques polaires en début de carrière (APECS) Canada, avec le soutien financier d’ArcticNet, annoncent le dévoilement de la grande finale du concours « Science arctique à l’art ». Félicitations à la gagnante du concours Myrah Graham, étudiante à la maîtrise en sciences au Fisheries and Marine Institute de Memorial University of Newfoundland. Myrah s’est associée à l’artiste du Yukon Misha Donohoe pour créer une œuvre d’art exceptionnelle. Cette réalisation est le point culminant d’une opportunité unique de mobilisation des connaissances conçue pour permettre aux chercheurs en début de carrière de partager leurs études sur l’arctique avec les communautés du Nord à des fins de sensibilisation.
L’illustration « Qui vit au fond de l’océan ? » disponible en anglais, en français, Inuktitut et Inuttitut, offre un exemple frappant de mobilisation des connaissances et de communication scientifique accessible à un public non scientifique, à savoir les utilisateurs des connaissances.
La gagnante de l’année dernière
En collaboration avec APECS Canada, l’AUCEN a lancé le concours « Illustrez Votre Recherche » en juin, afin de promouvoir la mobilisation des connaissances. Les chercheurs en début de carrière, les étudiants et les assistants de recherche nordique ont été encouragés à démontrer leurs connaissances sur un sujet qui touche les communautés nordiques et à expliquer la pertinence de leur travail en termes simples. L’objectif? Rendre les sciences accessibles aux non-spécialistes à l’aide d’un récit illustré à panneaux multiples très proche de la bande dessinée.
Félicitations à Spencer Weinstein une candidate au doctorat en biologie de la University of Waterloo. Son étude concernant les effets du changement climatique sur l’omble à Kugluktuk, Nunavut répond aux préoccupations des pêcheurs locaux.
Nous remercions l’artiste graphique MartinPM qui a travaillé avec la gagnante du concours, Spencer Weinstein afin de transformer son travail de recherche en un récit scientifique illustré en anglais, en français et en inuinnaqtun.