Quatre chercheuses tracent la voie de la recherche autochtone collaborative

Nous sommes fières de dévoiler le nom des récipiendaires de son Programme de bourses pour 2023-2024. Depuis 41 ans, ces bourses annuelles sont décernées à des chercheurs de talent provenant d’universités canadiennes qui étudient l’Arctique et le subarctique canadiens dans les domaines des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences humaines, de la santé et des études interdisciplinaires. Du Labrador à Haida Gwaii en passant par les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, les récipiendaires de cette année abordent une vaste gamme de sujets de recherche qui ont tous un point en commun : l’exploration des environnements fragiles et sensibles dans le cadre d’une collaboration avec les collectivités en vue de restaurer et de renforcer la durabilité pour les générations à venir. Joignez-vous à nous pour féliciter ces étudiantes remarquables!

Christina Goldhar

Candidate au doctorat
Géographie et planification
Queen’s University

Projet : La gouvernance en situation de crise : une interrogation sur la « crise du logement » au Nunavut et au Nunatsiavut et ses répercussions sur les femmes, les enfants et les familles

Christina Goldhar est candidate au doctorat en géographie et en planification à la Queen’s University, titulaire d’une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et coordonnatrice du projet At Home in the North (« Chez soi dans le Nord »), un partenariat de recherche entre le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Originaire de Toronto, Christina a également vécu à Nain, au Nunatsiavut, où elle a travaillé comme directrice de la politique et de la planification pour le gouvernement du Nunatsiavut et a siégé au conseil d’administration de la Nain Safe House, un refuge pour les femmes et les enfants. Christina a obtenu un diplôme de premier cycle en environnement et développement à l’Université McGill et un diplôme d’études supérieures en géographie à la Memorial University.


Bourse commémorative doctorale Dr Weston Blake Jr    10 000 $

Financée par la famille Blake

Claudia Haas

Candidate au doctorat
Biologie
Wilfrid Laurier University

Projet : Un aperçu intimiste de la vie au quotidien dans la forêt boréale nordique : tendances spatiales et temporelles des communautés de faune et de flore dans un écosystème nordique intact

Le Nord abrite certaines des dernières forêts boréales intactes du monde et des populations sauvages saines d’espèces menacées ailleurs. Afin de combler les lacunes en matière d’informations écologiques, Claudia Haas a cofondé un programme regroupant des partenaires autochtones, territoriaux et fédéraux dans le but de créer un réseau de surveillance de la biodiversité à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest à l’aide d’un grand nombre d’appareils photo et d’enregistreurs audio de la faune et de la flore. Dans le cadre de son doctorat, Claudia souhaite trouver des moyens de décrire les communautés d’espèces sauvages nordiques de manière à mieux répondre aux besoins des gestionnaires des terres, en particulier les communautés autochtones qui dépendent de ces espèces pour leur subsistance.

Cette bourse rend hommage au géologue du Quaternaire, Dr Blake, qui a passé plus de cinquante saisons dans l’Arctique, notamment au Canada, au Groenland et à Svalbard en Norvège, et qui a consacré sa carrière presque entièrement à la Commission géologique du Canada.


Bourse Dr Jim McDonald pour la recherche nordique      5 000 $

Financée par l’AUCEN

Lucy Sdahl K’awaas Bell

Candidate au doctorat
Muséologie interdisciplinaire et autochtone
Simon Fraser University

Projet : Lier le liis – La réconciliation par le biais du rapatriement et de la muséologie haïda

Lucy Bell Sdahl Ḵ’awaas appartient au clan Tsiits G’itanee Eagle de la nation haïda. Spécialiste reconnue en matière de connaissances autochtones, elle intègre ce savoir à sa carrière universitaire. Lucy est membre fondatrice du comité de rapatriement haïda, qui a rapatrié plus de 500 vestiges et objets ancestraux haïda de musées du monde entier. Elle a reçu le Sterling Prize for Controversy et le BC Museums Association’s Award for Distinguished Service Award pour avoir dénoncé le racisme et clamé la nécessité d’un changement dans le secteur muséal. Lucy poursuit son action de conseil et de défense des autochtones en matière de rapatriement, de lutte contre le racisme, de revitalisation linguistique et culturelle et de muséologie autochtone.

Cette bourse est en mémoire du Dr Jim McDonald, anthropologue renommé, professeur et ancien président de l’AUCEN.


Bourse Kay et Peter McGeer en recherches nordiques
3 000 $

Financée par par la famille McGeer

Cerren Richards

Candidate au doctorat
Biologie marine
Memorial University of Newfoundland

Projet : Zones de biodiversité des oiseaux de mer dans les oasis fragiles de l’Arctique lors des saisons avec et sans glace, principalement à Rigolet au Labrador

Cerren Richards se passionne pour les oiseaux marins, la communication scientifique et l’engagement communautaire. Ayant consacré ses études à la compréhension de la manière dont les oiseaux de mer réagissent aux facteurs naturels et anthropogènes, elle a pour objectif ultime de créer des solutions durables en matière de conservation. Cerren prend plaisir à enthousiasmer et à inspirer les communautés par le biais de l’art et d’événements sur les thèmes de la science et de la conservation.

Le projet Sustainable Nunatsiavut Futures (projets portant sur l’avenir durable du Nunatsiavut) a attiré Cerren parce qu’il offre la possibilité de travailler en partenariat avec la communauté inuite locale pour obtenir des informations utiles sur les zones de biodiversité des oiseaux de mer dans les écosystèmes sensibles de l’Arctique. En se concentrant sur les zones et les espèces importantes pour les membres de la communauté, elle espère que ses recherches serviront à définir les priorités en matière de conservation et agiront comme outil de narration et de défense de la sécurité alimentaire des Inuits.

Cette nouvelle bourse est rendue possible grâce à une dotation des enfants de feu Peter et Kay McGeer. Les McGeer étaient de grands voyageurs et avaient une affinité particulière avec l’Arctique et sa population.

Le Programme de bourses de l’AUCEN soutient les étudiants de niveau postsecondaire et les chercheurs en début de carrière œuvrant dans diverses disciplines des études nordiques qui font preuve d’excellent rendement scolaire, de leadership et d’un engagement envers les collectivités nordiques. Le financement des bourses est assuré par la Fiduciaire canadienne d’études nordiques et par des donateurs privés. Depuis 1982, l’AUCEN a aidé plus de 700 étudiants à atteindre leurs objectifs universitaires. Les anciens récipiendaires de nos bourses ont mené de brillantes carrières dans la recherche nordique, le monde universitaire, la politique, le droit et les arts. Pour en savoir plus sur nos anciens récipiendaires, veuillez consulter nos rapports annuels, disponibles sur notre page Membres.

Nous sommes très reconnaissants envers nos donateurs qui rendent ces bourses possibles.